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26 juillet 2012

DP6 et LPC

Source : EDUSCOL- 26 mai 2010

Repères pour la mise en oeuvre du Livret personnel de compétences.

Fiche 8 Le livret personnel de compétences en 3ème à module de découverte professionnelle 6 heures

Objectifs

Le lycée professionnel est directement concerné par la mise en place du livret personnel de compétences, en particulier par l’attestation de maîtrise des connaissances et des compétences de fin de palier 3 du socle commun.

Certains établissements accueillent en effet des élèves en classe de troisième à module de découverte professionnelle 6 heures (DP6). Les lycées professionnels accueillent par ailleurs des élèves qui souhaitent présenter le diplôme national du brevet (DNB) ainsi que d’autres élèves qui ont quitté le collège sans avoir pu valider en totalité cette attestation de fin de palier 3.

Pour ces derniers, il s’agira progressivement de combler les manques et d’arriver à la validation de l’ensemble des compétences du socle commun.

En effet, pour les élèves de troisième DP6 comme pour tous ceux qui présentent le DNB, comme le précise l’arrêté du 9 juillet 2009 sont pris en compte :

a) la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences, palier 3 ; b) la note obtenue à l'oral d'histoire des arts ; c) les notes obtenues à l'examen du brevet ; d) les notes de contrôle continu obtenues en cours de formation ; e) la note de vie scolaire.

Si l’approche d’une évaluation des apprentissages par les compétences n’est pas une totale nouveauté en lycée professionnel (validation du B2i et du niveau A2 en langues vivantes pour le DNB depuis la session 2008, articulation entre enseignement général et enseignement professionnel, approche pluridisciplinaire dans le cadre d’un enseignement basé sur une démarche de projet menée en équipe…), les équipes doivent toutefois s’approprier une autre façon d’évaluer et de valider les acquisitions en termes de compétences.

Evaluer autrement en s’appuyant sur l’existant

La prise en compte de l’histoire des arts comme la mise en place de l’attestation de fin de palier 3 correspondent à une évolution des habitudes professionnelles pour développer les apprentissages et pour en évaluer les acquis. Il est nécessaire pour cela de s’appuyer sur les pratiques professionnelles déjà en place. Ainsi, la découverte professionnelle s’inscrit dans le cadre d’une pédagogie de projet qui permet aux élèves de développer des compétences et des connaissances générales tout en abordant des savoirs relatifs au monde professionnel. Une réflexion devra donc s’engager pour chacune des sept compétences du livret personnel de compétences (attestation de fin de palier 3), s’appuyant sur les grilles et outils mis à disposition sur le site Éduscol (http://eduscol.education.fr) pour recenser des situations adaptées au public accueilli permettant d’évaluer les items, les domaines et les compétences de l’attestation de fin de palier 3.

[ Direction générale de l’enseignement scolaire page 21/50 ]

 

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