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Doc@Docs
26 juillet 2012

De la DP6 à la prépa pro

Source : Site ESEN

http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour-agir/le-film-annuel-des-personnels-de-direction/detail-d-une-fiche/?a=65&cHash=d412aa2e7e

Du module de découverte professionnelle 6 heures (DP6) vers la 3e préparatoire aux formations professionnelles (prépa pro)

Une éducation à l'orientation et à la citoyenneté


La classe préparatoire aux formations professionnelle, ou "prépa pro" (cf. circulaire n° 2011-128 du 26 août 2011), qui sera généralisée à la rentrée 2012, remplacera à terme le module de découverte professionnelle 6 heures en troisième.

Ce module DP6 n'est pas une option facultative. Il ne s'adresse pas à tous les élèves : il concerne plus particulièrement un public d'élèves volontaires, scolairement fragiles, prêts à se mobiliser autour d'un projet de poursuite de formation professionnelle
à l'issue de la 3e.

N.B. : cette fiche ne concerne que la 3e DP6 et sera réactualisée en avril 2013.




1. Objectifs
Le module DP6 a pour but :

d'apporter aux élèves une connaissance du monde professionnel par une approche des métiers et de l'environnement économique et social ;
de les aider à retrouver le sens d'un projet scolaire en construisant leur projet personnel par la connaissance des voies et des parcours de formation.
Il participe à l'éducation à l'orientation, en conduisant les élèves à :


appréhender la réalité des métiers et des formations professionnelles et acquérir le goût d'entreprendre ;
mesurer l'importance du choix qu'ils auront à exprimer à l'issue de la classe de troisième ;
découvrir les possibilités et les passerelles offertes par le système éducatif.
2. Organisation
La classe 3e DP6 est implantée, en général, en lycée professionnel, en concertation avec les équipes des collèges concernés, ou en collège, en partenariat avec un ou plusieurs lycées professionnels qui assurent la DP6. Cette implantation est décidée par l'autorité académique. Une convention doit être signée entre le collège et le ou les lycée(s) professionnel(s).

En cas d'implantation en lycée professionnel, le règlement intérieur du lycée doit prévoir des dispositions spécifiques concernant l'accueil de collégiens de troisième.

L'inscription dans une telle classe de troisième incombe aux parents ou au responsable légal.

Il existe des classes de DP6 mutualisées par bassin : les élèves sont scolarisés au collège et font chaque semaine une séquence en lycée professionnel.

L'affectation fait l'objet d'une procédure particulière de la responsabilité du directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN).




3. Horaires
Ce sont ceux d'une classe de troisième, sans Langue Vivante 2, mais avec 6 heures de découverte professionnelle. Les élèves gardent parfois la LV2 pour une orientation en lycée professionnel (LP).



Ils sont inscrits au diplôme national du brevet (DNB) soit en série collège (coefficient 1 pour l'option DP), soit en série professionnelle (coefficient 2 pour l'option DP).




4. Constitution de l'équipe éducative
Il est indispensable de constituer une équipe éducative et pédagogique motivée, qui accordera une attention particulière à l'élaboration d'une progression annuelle, en s'appuyant sur un projet collectif prenant en compte à la fois les projets émergents des élèves et les objectifs assignés à la classe.

Elle sera animée par un coordonnateur (en général, le professeur principal).

L'adhésion du conseiller d'orientation psychologue (COP) ainsi que celle du conseiller principal d'éducation (CPE) sont également indispensables.




5. Planning des séances
Un équilibre sera trouvé entre les heures consacrées à l'enseignement sur les entreprises et le monde du travail, à la découverte d'au moins 2 champs professionnels (en lycée professionnel), aux visites et aux séquences d'observation en milieu professionnel.




6. Évaluation des élèves
Évaluation des fiches créées sur les champs professionnels étudiés ;
restitution orale ;
implication dans le travail personnel et dans le groupe ;
stages et rapports de stage.
Les notes de découverte professionnelle sont prises en compte pour le DNB avec le coefficient 1 pour la série collège et 2 pour la série professionnelle.

À compter de la session 2011, le DNB atteste la maîtrise de toutes les compétences du socle commun. Les élèves disposent par ailleurs d'un livret attestant l'acquisition des compétences et connaissances (pour ce qui concerne la DP6, voir la fiche 8 des "Repères pour la mise en œuvre au collège du livret de compétences" d'Éduscol (pdf 1,2 Mo), pages 21 et 22).








7. Évaluation du dispositif
Le dispositif pourra être évalué en prenant en compte la réussite au DNB, la poursuite de scolarité des élèves après la troisième ainsi que par la diversité des secteurs d'activité des entreprises ayant accepté les stagiaires.






8. Taxe d'apprentissage
L'ouverture d'un module "découverte professionnelle 6 h" ouvre droit à la perception de la taxe d'apprentissage. Consulter la fiche correspondante.






Textes officiels en vigueur
Arrêté du 14 février 2005 et son annexe, définissant les orientations pédagogiques de l'enseignement du module de découverte professionnelle (six heures hebdomadaires) en classe de troisième ;
arrêté du 2 juillet 2004 relatif à l'organisation des enseignements du cycle d'orientation de collège (classe de troisième) ;
arrêté du 18 août 1999 modifié : modalités d'attribution du DNB ;
circulaire n° 2006-051 du 27 mars 2006 : préparation de la rentrée 2006 (§ II) (pdf 134 Ko).
Modalités d'accueil en milieu professionnel des élèves mineurs de moins de 16 ans

Code de l'éducation, partie réglementaire : articles D331-1 à 15 (accueil d'élèves mineurs de moins de seize ans en milieu professionnel) ;
circulaire n° 2003-134 du 8 septembre 2003 : modalités d'accueil en milieu professionnel d'élèves mineurs de moins de seize ans (pdf 105 Ko).

Pour aller plus loin
Ressources nationales sur le site Éduscol ;
présentation de la découverte professionnelle avec distinction option/module à consulter sur le site Éduscol ;
autre présentation des distinctions entre l'option DP3 et le module DP6 : tableau comparatif sur le site de l'académie d'Amiens (pdf 33 Ko) ;
dossier très complet de l'académie de Bordeaux mis à jour en 2009 (se reporter notamment aux compétences attendues, aux grilles d'évaluation et aux exemples de mise en œuvre) ;
rapport de l'IGEN sur la DP6 (2007) : historique, constats et propositions (pdf 144 Ko) ;
3e "prépa pro" : une présentation synthétique sur le site de l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP) ;

"L'alternance en classe de 3e en Auvergne" : brochure régionale de l'ONISEP sur la 3e prépa pro pour la rentrée 2012 (pdf 213 Ko).

Boîte à outils
Vade-mecum "découverte professionnelle module 6 h" enrichi d'exemples de mise en œuvre et d'évaluation, à consulter sur le site Éduscol ;
documents relatifs au positionnement des élèves, aux stages, au suivi, sur le site de l'académie de Limoges ;
exemple d'organisation d'une DP6 : orientations pédagogiques, mise en place, organisation retenue, … (doc 697 Ko) ;
exemple de convention collège-famille pour la découverte des formations des lycées professionnels (doc 34 Ko) ;

document d'accompagnement du module de découverte professionnelle 6 heures en classe de 3e (direction de l'enseignement scolaire du MEN, 2005) (pdf 365 Ko) ;
le brevet des collèges en DP6 (notamment le contrôle continu) sur le site de l'académie de la Réunion (doc 90 Ko) ;
site ressource sur la DP6 de l'académie d'Orléans-Tours, avec de nombreux outils (pédagogie, évaluation, liaison avec le socle commun, liaison avec le monde professionnel, orientation, ...) ;
deux activités relatives à l'orientation en classe de 3e DP6 sur le site de l'ONISEP ;
exemple d'une convention cadre (pdf 139 Ko) (Éducation Nationale - Agriculture - Région - chambres de métiers et de l'artisanat) pour le développement de la DP6, et plus généralement la découverte des métiers dans l'académie de Lille (2007).

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